L’ésotérisme et les nouvelles pratiques spirituelles – Topo du 06.06.23
L’ésotérisme et les nouvelles pratiques spirituelles posent question de par leur développement ces dernières années. Mais en réalité de quoi parle-t-on ? Quel regard porter face à cela en tant que chrétien ?
- De quoi parle-t-on ?
L’ésotérisme vient de l’adjectif « ésotérique » datant de l’antiquité grecque (esôterikós, « de l’intérieur ») désignant un ensemble d’enseignement secrets ou de vérités profondes et secrètes réservés à des initiés. Il est d’ailleurs utilisé dans le christianisme à travers l’hermétisme chrétien, mais on le retrouve aussi dans d’autre religion comme le judaïsme avec la Kabbale. Globalement, l’ésotérisme comprend tout un ensemble de doctrines secrètes, d’organisations initiatiques et de pratiques spirituelles, voire d’arts occultes (alchimie, divination, magie…).
Aujourd’hui l’ésotérisme moderne peut se définir comme « un système de croyance avec un système scientifique proche de la pensée magique [comme une pseudo-science], regroupant philosophie, croyance, magie et divination, liés par l’exclusion de la pensée académique, rationalistes et de l’Eglise, et de fait, étant non conforme avec la cosmologie judéo-chrétienne ». Néanmoins, on note qu’il n’y a aucune unanimité sur le contenu de l’enseignement, les voies d’initiations, les rites ou encore les exercices. Cela en fait donc un regroupement très large : il n’y a pas un ésotérisme mais des ésotérismes.
Aujourd’hui il n’y pas réellement d’ésotérisme mais plutôt des pratiques spirituelles nouvelles / alternatives qui ne sont réservées à aucun initiés : on trouvera à la Fnac plein de livres sur le sujet, intéressant des personnes de tous âges et de toutes classes sociales.
- Mais alors pourquoi l’ésotérisme nous fascine tant aujourd’hui ?
Dans un climat d’incertitude liée à diverses crises actuelles nées ces derniers années (Covid, écologie, etc.), il y a une urgence de donner du sens à la vie et au monde quand tout semble s’effondrer. Dans ce contexte, toutes sortes de guérisseurs, de cartomanciens, d’auteurs et de thérapeutes voient le jour pour tenter de nous aider dans cette quête de sens.
Ainsi, on peut parler d’« attraction des symboles », où l’on peut redécouvrir et remplir le monde qui nous entoure et nos propres vies d’un nouveau contenu. Il y a une volonté profonde de vouloir réenchanter le monde et d’y donner un sens. Ainsi, dans cette dimension symbolique, beaucoup d’éléments culturels et idéologiques anciens sont repris. Cependant, on le retrouve aussi dans les mouvements de prise de pouvoir ou de sectarisme. A cela on donnera le bien triste exemple du nazisme avec la croix gammée, reprenant le symbole de la svastika, symbole solaire sacré hindoue (et retrouvé sous différentes formes dans beaucoup traditions spirituelles et religieuses anciennes et pré-chrétiennes).
- Un regard chrétien
En tant que chrétien ce mouvement nous questionne : pourquoi allez voir un champ de pratiques et de croyances aussi vaste et touffu quand le message du Christ est si simple, lumineux et universel ? De plus, pourquoi réserver ces vérités à des initiés ? Le Christ ne nous a-t-il pas dit que ce sont les tous petits, les humbles et les pauvres qui reçoivent Dieu ? Ce mouvement peut nous dérouter : comment la foi pourrait-elle être en autre chose qu’en Dieu ?
Ces nouvelles pratiques spirituelles seraient donc l’expression d’une grande curiosité décomplexée quant à diverses religions, pratiques ou croyances. C’est un mouvement, qui se veut, décloisonné donnant lieu à un syncrétisme, c’est-à-dire le fait de combiner des doctrines ou des systèmes différents. Ainsi, on n’essaye pas de prendre et de comprendre la foi qui nous a été transmise, et l’Eglise avec ses défauts et ses qualités, mais on accorde comme bon nous semble différentes pensées qui nous touchent.
Aussi, avec tous ce réseau de pratiques alternatives (divination, astrologie, cartomancie, magie, etc.) on observe la création d’un réseau de médiateurs du divin. Or, il est important de garder à l’esprit que si Dieu peut faire médiation via une personne, un enseignement ou une parole, il n’a nul besoin de médiateurs. De plus, pourquoi payer ou se rendre dépendant quand les dons de Dieu sont, eux, gratuits ?
Alors comment faire pour ne pas être atteint ? Vivre notre foi chrétienne simplement, prier, se réconcilier, faire charité, aller à la messe, etc. sont autant de gestes et d’actes simples qui nous ancrent dans notre vie chrétienne et nous permettent de rester centré dans notre pratique et dans notre foi.
Topo réalisé par :
Lisa (source : Wikipédia, Pourquoi l’ésotérisme nous fascine tant ? , Arte documentaire – Vox Pop) et Père Etienne