Retour sur le WE d’aumônerie des 21 et 22 octobre

29 Oct 2023

Cette année, notre premier week-end d’aumônerie s’est fait en deux temps : une sortie au Louvre le samedi autour du thème “Vers toi Seigneur va le désir de l’âme”, et un temps spirituel le dimanche.

Le samedi, notre sortie au Louvre nous a permis de découvrir et de mieux comprendre dans quels lieux et dans quel contexte se jouaient les grands moments bibliques, mais aussi, quels en étaient… les décors ! Nous sommes passés avec notre aumônier le père Charles-Thierry dans les salles allant de la Mésopotamie antique à la Renaissance pour mieux appréhender l’évolution chronologique des croyances de la période pré-chrétienne en mésopotamie, jusqu’à la sublimation des corps et des esprits dans les peintures italiennes. Passer dans les salles présentant les objets ornementaux et les colonnes monumentales du palais de Cyrus le Grand, nous a permis de nous imaginer ce qu’avaient vu les hébreux en leur temps. Aussi, traverser les galeries d’art grec, médiéval puis renaissance nous a fait voir à quel point la représentation du Christ et des corps avaient évolué pour parvenir à sublimer la force de l’esprit à travers la matière.

Ainsi, toutes ces découvertes ont été l’occasion, tout d’abord de se plonger dans l’art, mais aussi dans l’histoire biblique et sacrée.

Enfin, le dimanche nous avons animé la messe paroissiale d’Osny avec le père Jean Népomucène, nous permettant de renouer un instant avec lui qui a été – rappelons-le – notre aumônier des années passées. Nous avons pu participer à l’organisation de la messe par la musique et les lectures. L’après-midi, nous nous sommes retrouvés autour d’une lectio divina avec l’Evangile de Jean (chapitre 3, versets 1 à 21). Nous avons pu méditer sur ce texte mystérieux qui donne lieu à une vraie réflexion, ce que nous avons pris le temps de faire pendant 2h.

Nous gardons tous un excellent souvenir de ce week-end, riche en découvertes et en partage.

Retrouvez-nous peut-être pour le second week-end d’aumônerie en avril !

Lisa du Bureau